top of page

LEXIQUE

 
AFFAIRES SCOLAIRES
 

Le service enseignement enfance est le principal interlocuteur des écoles. Ses principales missions sont relatives à la gestion des inscriptions scolaires et des dérogations scolaires, des frais de scolarité, de la restauration scolaire, des cars mis à la disposition des écoles, des dossiers de projet d'accueil individualisé (PAI), des commandes de fournitures, matériels et mobiliers des écoles et de la restauration scolaire.

 

Contact :Service des affaires scolaires et périscolaires 41 rue Jean Jaurès 94240 L’Haÿ-les-Roses

Tél : 01 46 15 33 33

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (fermé tous les jeudis après-midi). Le samedi de 9h à 12h.

 

 
ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)
 

Les ATSEM assistent le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants.

Elles sont présentes dans les classes des petits et des moyens et aident les enfants à aller aux toilettes, à s’habiller.

Elles participent à la mise en place de certaines activités et à l’aide au moment des repas.

 
AVS (Auxilliaire de Vie Scolaire)

 

Personne s'occupant de l'accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de l'aide à la scolarisation d'enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, dans des classes spécialisées ou dans des classes ordinaires.

 
B2I (Brevet Informatique et Internet)

 

Le Brevet informatique et internet, est une attestation délivrée aux élèves des écoles élémentaires, des collèges, des lycées et aux adultes qui sanctionne leur capacité à utiliser les outils informatiques et Internet mais également certaines compétences documentaires et éthiques.

 

Cette attestation n'est cependant pas un diplôme, ce n'est qu'une preuve que l'élève en question a acquis une certaine maîtrise des Technologies de l'information et de la communication (TIC)

 
CAISSE DES ECOLES

 

La Caisse des écoles est un établissement public, administré par un comité composé d’élus locaux, de représentants de l’Etat et de contribuables l’haÿssiens.

En complément de la mission éducative, la Caisse des écoles a pour mission:

  • d’assurer la gestion des classes d’environnement, des aides financières aux séjours et des aides financières

  • de réaliser des actions à caractère éducatif, culturel, social et sanitaire en faveur des enfants relevant de l’enseignement du 1er et second degré

  • de porter le dispositif de réussite éducative mis en place en 2005

 

Contact :

Caisse des écoles
41, rue Jean Jaurès
94240 L’Haÿ-les-Roses
Tél : 01 46 15 33 33
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (fermé tous les jeudis après-midi). Le samedi de 9h à 12h.

 
CAL (Club Athlétique de L'hay les roses)

 

Regroupe plusieurs associations sportives qui, pour la plupart, ont une vocation d'entraînement à la compétition.

 
COOPERATIVE

 

La coopérative permet d’améliorer le quotidien scolaire de vos enfants, la mise en place de projets dans les classes et le financement de tout ou partie des sorties scolaires, spectacles, fêtes...

 

Elle est alimentée par les cotisations des parents et les évènements créés au sein de l’école (vente de torchons, kermesse de fin d’année, vente de vidéos des spectacles...).

 

Elle n’est en aucun cas obligatoire.

 
DASEN (Directeur Académique des Services de l'Education nationale)

 

Le Directeur Académique est dans le département le responsable des services de l’éducation, à l’exception de ceux de l'enseignement supérieur. Il est nommé par décret du président de la République, sur proposition du ministre de l’Éducation nationale.

 

IEN (Inspecteur de l'Education Nationale)

 

Les IEN sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale.

Ils :

  • veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires

  • évaluent le travail des personnels enseignants et d’orientation des écoles et des établissements du second degré et concourent à l’évaluation de l'enseignement des disciplines, des unités d’enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative

  • inspectent et conseillent les personnels enseignants et d'orientation des écoles et des établissements du second degré et s'assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d’enseignement

  • participent à l'animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance des personnels de l'éducation nationale, en lien avec l'université

  • peuvent se voir confier des missions particulières, par le recteur d’académie, pour une durée déterminée, dans le cadre départemental ou académique

  • peuvent conseiller les directeurs d’école et les chefs d’établissement à la demande du recteur

  • assurent des missions d'expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l'orientation des élèves, les examens, la gestion des personnels éducatifs et dans le choix des équipements pédagogiques, notamment en participant aux travaux de groupes d’experts menés par l’inspection générale ou l’administration centrale du ministère.

 

Coordonnées de l'IEN de L'Hay les Roses: Mme Annick HENRIOT, École de la Plaine, 15 rue F. Rude, 94230 CACHAN.

                                                                      tél: 01.46.65.17.04      mail: Ce.0940922s@ac-creteil.fr 

 
LSU (Livret Scolaire Unique)

 

Le LSU consigne les résultats scolaires de l'enfant et les appréciations de ses enseignants. Ce porte-documents numérique suit votre enfant du CP à la 3e sans interruption. Outre les bulletins scolaires (appelés bilans périodiques) il doit aussi lister tous les faits d'armes de l'élève : ses certificats (informatique, sécurité routière, natation...), ses voyages de classe, sa participation à divers clubs ou projets scolaires.

PAI (Projet d'Accueil Individualisé)
 

Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé (maladie chroniques, allergies, intolérances alimentaires...).

 

Le PAI se contractualise à la demande des parents. Le directeur d’établissement leur remet le formulaire à faire renseigner par le médecin prescripteur. La famille est ensuite chargée de prendre contact avec le médecin scolaire pour la rédaction et la signature du document.

Concernant les renouvellements du PAI, les prescriptions doivent être renouvelées chaque année.

QUOTIENT FAMILIAL
 

L’ancien quotient familial a été supprimé au profit d’un Taux de Réduction Personnalisé, calculé désormais en fonction des revenus du foyer et des enfants à charge, selon le même référentiel que la Caf, connu de tous. 

Le Taux de Réduction Personnalisé sera appliqué sur chacune des prestations périscolaires, y compris pour les accueils du matin et du soir dont les forfaits disparaissent. Et en cas de changement de situation sociale (perte d’emploi, décès, divorce…), la commune pourra actualiser le quotient familial de la Caf afin de ne pas pénaliser davantage les familles concernées.
Un simulateur en ligne permet d’estimer vos tarifs grâce au Taux de Réduction Personnalisé appliqué au foyer tout en indiquant
Dorénavant, il suffira de renseigner son numéro allocataire Caf lors de la toute première inscription
administrative de l’enfant.

RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)
 

Dispositif de l'Education Nationale composé d'un psychologue et d'un enseignant spécialisé qui interviennent gratuitement à la demande des enseignants, parents ou enfants.

 

Après accord des parents, les enfants peuvent être pris en charge pour une aide pédagogique ponctuelle.

 
ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

 

Elle permet l'accueil dans une école ordinaire d'un petit groupe d'enfants (12 maximum) présentant un handicap.

bottom of page